{FJA} French Jedi Academy
Ce forum est inactif et les inscriptions sont fermées.
Si tu souhaites nous suivre, nous avons déménagé ici http://french-jedi-academy.forumactif.org/

L'équipe {FJA}

{FJA} French Jedi Academy

Sur Jedi Academy, les Français ont perdu une guerre, mais il reste des survivants...
Rejoignez la French Jedi Academy !

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de Movie Battle II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation de Movie Battle II   Lun 2 Déc - 13:50


Présentation de Movie Battles II

Écrit par Kaleel pour le site Jedi-Knight.fr
Dimanche, 09 Janvier 2011 18:47


En avril 2010 sortait la version finale de l'extension Movie Battles II pour Jedi Knight: Jedi Academy. Au vu de l'ampleur du projet et du travail à accomplir, on ne pouvait pas parler de simple mod, mais bien d'un Stand-Alone. Vous vous en d'ailleurs rendrez-compte à la lecture de la suite du dossier. Après plus de 7 ans de développement et plusieurs béta-tests, ca y est on a affaire à un jeu stable et maitrisé.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas du tout le projet, qu'est-ce que Movies Battles II en quelques mots ?

Il s'agit en fait d'une modification qui reprend dans les grandes lignes le mode de jeu siège de Jedi Academy. C'est à dire que les joueurs sont divisés en deux camps, généralement Rebels et Empire afin de remplir des objectifs divers et variés. Cependant ici, le but est de placer les joueurs dans les plus grands combats des films de la saga Star Wars, comme l'attaque du Temple des Jedi, l'évacuation de l'Etoile Noire, ou encore l'infiltration dans le Palais de Jabba. Pour faire les choses comme il se doit, l'extension propose pas moins de 40 cartes, plus de 100 personnages issus de la saga et des jeux Star Wars répartis en 7 classes différentes, une customisation de sabrolaser et des caractéristiques de son avatar.



Après ces grandes généralités passons à des choses plus précises.

Commençons par le gameplay, qui est certainement la chose la plus importante. Il y a donc deux camps: les rebels qui forment l'équipe rouge et Movie Battlesl'empire qui forme l'équipe bleue. Il arrive parfois que la dénomination change selon la mission, ainsi l'empire devient simple les Sith, et les rebels sont remplacés par la fédération du commerce. Chacune des deux équipe se voit donnée Movie Battlesdifférents objectifs à accomplir en plusieurs rounds de 5 minutes un peu à la manière du mode siège de Jedi Academy.

Cela va de détruire un simple générateur comme sur Lunar Base, à réussir à investir une salle, ou encore à s'échapper en vaisseau d'une carte après avoir préalablement réussi à obtenir les clefs comme sur Tatooine. Il peut aussi s'agir d'accompagner un héro comme Jabba à la sortie de son Palais avant que les rebels ne l'atteignent. D'autre part, il est aussi souvent question de remplir des objectifs secondaires, pas toujours obligatoires, mais utiles pour mener à bien une mission. Comme par exemple de débloquer une porte pour faire passer des coéquipiers plus rapidement vers un point donné comme sur Duel of the Fates, ou bien d'exploser un mur à un tel endroit (voir ci-contre) pour pouvoir passer plus facilement. On regrettera cependant que certains objectifs se répètent un peu trop souvent.


Pour accomplir les différentes missions chaque camps peut compter sur différentes classes de personnages qui ont le mérite d'être chacune assez unique. Ce n'est pas moins de 7 classes de personnages qui sont disponibles par camps.
On retrouve par exemple du côté des Rebels: les Jedi, les Clonetroopers, les Arctroopers qui sont des clones aux caractéristiques évoluées, les Héros comme Padme, Luke, Leia, Han, etc..., mais également les Wookies.


Du côté de l'empire on retrouve les Sith, les Droideka, les Mandalorians, les chasseurs de prime, les Superbattle Droids. Certaines classes sont communes aux deux camps, c'est le cas des soldats et des commandants ou seuls les modèles diffèrent pour correspondre à l'univers.
Movie Battles
Au sein même de chaque classe il y a de très nombreux modèles de personnages qui sont disponibles. Il est également possible de customiser certaines parties de modèles comme choisir la couleur de l'épaulette d'un Sandtrooper (voir ci-contre), ou encore choisir le manche pour son sabrolaser ainsi que la couleur. De la même manière il est possible au sein même d'une classe de choisir son propre arbre de caractéristiques soit parmi ceux prédéfinis, soit d'en créer un soit même. Ces arbres sont semblables aux arbres de base de Jedi Academy, cela consiste à remplir un certain nombre de points pour débloquer des caractéristiques ou des armes (voir ci-contre).
Par exemple il sera possible pour un soldat de remplir son arbre avec la compétence Reinforcement qui permet d'avoir 3 vies par manche. En outre c'est dans cet arbre que le joueur devra faire de nombreux choix: "plus de munitions ou plus de bouclier ? Une mitrailleuse avec tirs secondaires ou un sniper ?".


Certaines compétences vont encore plus loin puisque si par exemple un commandant possède la compétence Rally et qu'un soldat possède celle qui se nomme Assemble, ce dernier pourra grâce à cette compétence réapparaitre à coté du commandant en question lors de sa deuxième vie si il en Movie Battlespossède une. De même certaines compétences propres à une classe complexifient encore un peu plus les choses. Ainsi la jauge de Force Block propre aux Jedi et aux Sith rend les combats beaucoup plus tactiques car quand celle-ci est vide -pour avoir trop attaqué ou trop pris de coups- le Movie Battlesjoueur peut facilement être à la merci de son adversaire. Il s'agit donc pour chacun des protagoniste de cette classe de maitriser cette contrainte.


D'ailleurs les classes en elles-même ont toute une classe antagoniste, l'équilibre des forces entre les différentes classes de personnage est vraiment bien dosé. Un Jedi au sabre qui au demeurant parait beaucoup plus fort qu'un soldat, si il n'est pas vraiment doué ne pourra rien faire contre celui-ci qui l'achèvera assez rapidement. Il en est de même pour les différentes armes, qui au passage sont très nombreuses: différents pistolets, mitrailleuses, grenades, snipers, avec des balles empoisonnées, etc... Celles-ci doivent être rechargées au bout de quelques rafales, ajoutant une contrainte que le jeu de base ne proposait pas. Ainsi un sniper sera beaucoup plus long à recharger qu'un E11 Blaster, et aura beaucoup moins de munitions.

Au niveau du jeu en lui même certaines mécaniques ont été vraiment bien pensé comme le fait que le tir allié soit réprimandé automatiquement par un système de points qui exclu d'une manche ou de la partie en cas d'abus. De même la possibilité de voir une mini-carte en haut à droite de l'écran à coté du temps restant est vraiment utile. Ainsi que d'avoir la grande carte permettant de situer précisément les objectifs. Il y aussi le système de réapparition dynamique qui permet de réapparaitre plus près de ses coéquipiers en cas de mort (ne concerne que les soldats et commandants). Enfin le système de chat par zone et et les ordres qui permettent vraiment de s'immerger dans le jeu et de communiquer correctement.




Parlons maintenant des différents modes de jeux proposés dans l'extension, qui influent de manière sensible sur le gameplay que nous venons d'évoquer. Il y a quatre grands modes de jeu: le mode ouvert, le mode semi-authentique, le mode authentique et le mode duel.

Parlons tout d'abord du dernier, le mode duel qui propose aux joueurs de s'affronter en petit nombre, souvent du 1 contre 1 sur des petites cartes Movie Battlesissues de l'univers des films, on pense notamment aux duels entre Luke et Vador, Obi-Wan et Anakin, etc... Il peut arriver que les combats soient en 1 contre 2, comme par exemple les duels entre Anakin/Obi-Wan contre Dooku dans les épisodes II ou III, ou encore le duel final sur Naboo dans l'épisode I. Cela peut également être en 1 contre 4 comme lors de l'arrestation de Palpatine par Mace Windu et ses acolytes dans l'épisode III.


Movie BattlesLes trois autres modes de jeu sont beaucoup plus liés. En effet ce sont des combats à grande échelle ou être 13 contre 13 n'est pas exceptionnel (voir ci-contre). Les évènements se déroulent sur de grandes cartes ou de nombreux chemins sont empruntables pour arriver aux objectifs.

Le mode Authentique consiste à recréer les batailles de manière très stricte, ou il n'est possible de prendre que les personnages concernés par les évènements. De même les caractéristiques des différentes classes sont prédéfinies par le jeu, impossible de modifier l'arbre de chaque classe, et ce afin de ne pas avoir par exemple des armes de la prélogie dans la trilogie. Ce mode est certainement celui qui met le plus dans l'ambiance de la saga de part son respect dans la façon d'aborder les combats. Ainsi sur l'Etoile Noire, le camp rebel sera composé d'Obi-Wan, de Luke, Leia, Chewbacca, R2-d2, C3PO, et Movie Battlesquelques troopers pour compenser le nombre de joueurs. Quand à l'empire il sera composé de Vador, différents troopers et commandants de la place.

Le mode Semi-authentique propose de garder le même principe que le mode précédent mais d'ouvrir l'arbre des compétences aux joueurs afin qu'ils puissent donner les caractéristiques voulues à leur personnage. Autant le dire, c'est le mode qui attire le moins de monde, bien qu'il ne soit pas sans intérêt, mais tout de même beaucoup plus limité que les deux autres.

Enfin le mode ouvert, qui lui propose une autre façon d'aborder le gameplay. Il s'agit en fait de donner aux joueurs l'opportunité de réécrire les grandes batailles en incarnant des personnages hors contexte ayant des caractéristiques propres aux joueurs. Il n'y au ici aucune contrainte, si ce n'est de respecter les camps: rebels ou empire. Les objectifs restent les mêmes que pour les modes précédents, mais il est possible de voir Darth Maul protéger Jabba ou encore de voir Luke Skywalker attaquer Naboo aux cotés de Padmé.



Parlons enfin de la réalisation. On va dire que c'est mi-figue mi-raisin, il y a du bon et du moins bon. Commençons par les points positifs: les cartes Movie Battlesfaites pour jouer en grand nombre sont généralement bien pensées avec différents passages proposant des point couverts et des guets-apens. D'un point de vue graphique il en est de même pour toutes ces cartes, qui Movie Battlessont vraiment très bien réalisées, bien qu'il y ai certaines textures qui bavent et les textures des ciels qui font assez tache.

Au niveau des effets, rien à redire non plus, ils ont été revus à la hausse, comme les impacts de balles qui font de belles fumées, en plus de tout un tas d'effets de lumières, de pluie et de brouillard sont les bienvenus et offrent une atmosphère très convaincante. Les différents modèles d'armes eux-aussi sont vraiment très bon, ils sont beaucoup plus proches des films. Les menus sont également vraiment bien fichus, très clairs et très sobres.

Là ou le bas blesse, c'est au niveau de certaines cartes de duel qui sont vraiment en dessous, en pense notamment à Star Forge ou encore à la Movie Battles Vallée des Jedi qui n'a subit aucun lifting (voir ci-contre). D'autres s'en tirent avec les plus grands honneurs.




Au niveau de la bande son rien à redire, les thèmes issus de la bande originale de Star Wars composés par le maître Movie BattlesJohn Williams ont été vraiment bien choisis. On peut d'ailleurs noter que la bande son est dynamique dans certains niveaux comme l'Etoile Noire où quand un objectif est accompli une nouvelle musique se déclenche. Il en est de même pour les sons des armes et les sons d'ambiance à l'approche de certaines zones, pièces ou de générateurs, qui sont tous vraiment excellents.

Pour en finir avec la réalisation, parlons d'un détail assez discutable qui le choix des couleurs pour les camps, rouge pour les rebels et bleu pour l'Empire (respectant néanmoins la réalité Starwarsienne), il aurait certainement été plus judicieux de faire l'inverse, car aux yeux des gens le rouge est plus souvent symbole du méchant. Dans le même ordre d'idée le curseur seul indique si joueur est un allié (en vert) ou un ennemi (en rouge), et dans la confusion d'un combat il est des fois difficile de distinguer entre un Stormtrooper qui fait parti de l'empire et un Clonetrooper qui fait parti des rebels.


Au final on peut très franchement dire que cette extension est vraiment une très bonne surprise, car elle pousse un peu plus loin le mode siège introduit par Ravensoft dans son titre en 2003. Beaucoup de travail a été accompli pour fournir un travail très abouti et cela s'en ressent un fois dans le jeu qui est vraiment très addictif de part la variété des parties et des joueurs auxquels on est confronté.

A noter que la version 1.01 de Jedi Academy est nécessaire pour faire tourner l'extension.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Movie Battle II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installer Movie Battle II
» Présentation de Movie Battle II
» Présentation des skavens
» Présentation de certaines personnes !
» [SW starship battle] la flotte de Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{FJA} French Jedi Academy :: Les Autres Mods :: Autres Mods.-
Sauter vers: