Le RP rouvre ses portes ! Voici les "nouvelles" règles, les habitués ne seront guère dépaysés et pour les nouveaux il n'y a rien de bien compliqué, c'est surtout du bon sens.
Tout d'abords, pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, le RP(role play) à pour but de vous permettre de faire vivre un ou plusieurs personnages dans un contexte de fiction. Dans notre cas, dans l'univers Star Wars et plus précisément dans le background du clan (notre propre extension de cet univers). Mais comme jouer seul ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun, quand on ne désir pas être écrivain, on se regroupe avec chacun son personnage pour vivre de folles aventures. En règle générale un maitre du jeu participe également afin d'orienter la partie, de faire avancer l'intrigue et de s'occuper des règles de jeu. Dans notre cas se sera un peu différent mais j'y reviendrais plus tard.
Notre RP se déroule en gros de deux manières différentes. D'une part sur le forum et de l'autre en jeu.
• Sur le forum.
C'est ici que se déroule le plus gros du jeu mais avant de commencer il vous faut un personnage. Ici c'est à vous de le créer de la tête aux pieds. Pas question d'utiliser un personnage déjà existant dans l'univers. Pas de Luke, Han, Leia etc. Pour vous faciliter la tâche il existe un formulaire à remplir qui vous aidera à la création de votre personnage. Vous pouvez également regarder les autres fiches ou vous aider de toute autre source d'inspiration. Faites attention de bien respecter le background du RP. Vous pouvez avoir plusieurs personnages dont vous devrez créer les fiches (pas de multicompte).
Le maitre mot que vous devez de respecter est la cohérence. C'est ce qui nous et vous permettra de jouer dans les meilleurs conditions et dans un univers qui tien debout.
En parallèle de la création de votre fiche de personnage il va vous falloir choisir une faction. C'est plus ou moins l'orientation de votre perso, cela définira vos ennemis potentiels, l'intrigue que vous suivrais etc.
Pour rejoindre une faction c'est simple, pour chacune d'elle existe un sujet où vous inscrire. Vous y inscrirais obligatoirement le nom de votre personnage et son niveau dans la hiérarchie. Pour ce dernier point c'est le chef de faction qui validera ou non votre poste pour ne pas se retrouver avec une faction uniquement composé de hauts gradés. Vous pourrez également y ajouté toute autre information utile. Vous pouvez changer de faction en fil du temps mais ce changement doit avoir une raison roleplay (un jedi peut devenir sith par exemple).
Vous avez votre fiche et votre faction, vous pouvez commencer à jouer. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, vous pouvez rejoindre
- Un évènement sur le forum implique plusieurs joueurs et fait avancer l'intrigue global des factions.
- Une mission peut impliquer un ou plusieurs joueurs et fait avancer l'intrigue d'une faction.
- ou bien faire avancer l'intrigue de votre personnage.
Vous pouvez rejoindre plusieurs sujets mais attention à la chronologie des évènements !
Comment répondre à un sujet ? Vous devez pour cela décrire les actions de votre personnage ou éventuellement de PNJ (personnage non joueur), ses pensés et ses dialogues si il en a. Essayez autant que possible de rendre bien visible les différentes parties de votre texte, vous trouverez plusieurs exemples dans les tuto RP. Vous ne pouvez en revanche pas faire intervenir le personnage d'un autre joueur sauf pour une citation. Vous ne pouvez donc pas tuer ou blesser le personnage d'un autre joueurs sans son accords. Cela ne veut pas dire que vos action n'ont aucune conséquences pour votre personnage. Si vous ne respectez pas la hiérarchie de votre faction vous pouvez très bien être rétrogradé ou pire.
Si vous respectez ces règles simples tout devrait bien se passer. Si vous avez la moindre question la section HRP est prévue pour, si vous n'êtes pas satisfait de votre récit vous pouvez demander à ce qu'il soit relu ou corrigé par un joueur plus expérimenté.
L'intrigue principale se déroulant en période de guerre vient la question des combats. Les combats se dérouleront à la fois sur le forum et sur le serveur. Sur le forum pour conserver une trace des évènements et poser le contexte et sur le serveur pour les combats en eux même.
• Sur le Serveur RP
Lors d'évènements RP sur le serveur vous jouez également votre personnage, veillez donc à respecter la même cohérence dans vos dialogues et actions. OJP permet plusieurs façons de discuter, du chuchotement au message global à tout le serveur (que vous réserverez au HRP). Voir topic OJP pour le détail des commandes.
Si vous rejoignez un évènement sur le serveur il y aura également une hiérarchie à respecter, ici le score n'a aucun intérêt c'est l'histoire qui importe. Il se peut qu'un maitre du jeu soit présent vous devrez alors suivre ses instructions. Vous pouvez également improviser un RP si aucun évènement n'a lieu. Ce RP devra être retranscrit sur le forum par un ou plusieurs joueurs présents. Il ne peut faire avancer l'intrigue global ou celle d'une faction sans un accord préalable. Si le serveur est libre vous pouvez également vous y entrainer sur des maps avec pnj ou contre des joueurs mais le RP restera prioritaire. Dans la plupart des cas les combats auront lieu sur le serveur.
Vous pourrez être tot ou tard en confrontation RP avec un autre joueur. Selon le RP en cours le personnage vaincu sera déclaré mort ou blessé. Si vous êtes vaincu par un joueur vous serez généralement déclaré hors jeu jusqu'à la fin du combat, si il implique plusieurs joueurs, ou du RP jusqu'à ce qu'on vous indique que vous pouvez revenir en jeu.
Exemple d'une situation avec RP improvisé sur le serveur et retranscrit sur le forum. Pendant ce RP le futur chef de faction des sith était impliqué, il a donc eut des répercutions sur l'intrigue globale.
Le combat impliquait 2 sith et 2 jedi, chacun se lance dans la bataille. Chacun jouait son perso sauf le second sith qui jouait un pnj.
Un premier jedi meurt dans le jeu et est déclaré blessé. Il réapparait et attend la fin du combat.
Le combat continu à 2 contre un. Mon personnage chute et meurt dans le jeu, il est déclaré assommé par sa chute mais est autorisé à revenir en combat. Il tue accidentellement le deuxième sith
puis est vaincu par le jedi.
Le premier jedi revient en jeu et le RP se terminera peu de temps après.
Voici le retranscription avec quelques adaptations :
- Spoiler:
HRP : Ce sujet fera office de résumé du RP qui a eut lieu ce week end et d'introduction à l'ordre Sith.
Les voyants et alarmes du Rapière s'affolaient bruyamment alors que les flammes consumaient l'extérieur du vaisseau. Darth Belial, toujours inconscient, fut projeté à travers le cockpit lorsque le chasseur heurta la surface d'Alzoc 3. Sa chute fut amortie par la dense végétation de la planète et c'est miraculeusement, non loin de son vaisseau en flamme, que sa descente s’arrêta sans blessure grave.
Les Jedi, qui avaient repéré le vaisseau lors de son entrée dans l'atmosphère de la planète, envoyèrent rapidement une patrouille sur le lieu du crash. Le Sith fut capturé et placé dans une cellule du temple en attendant son réveil. Lorsqu'il reprit connaissance, les Jedi commencèrent immédiatement leur interrogatoire. Nombre d'entre eux se succédèrent pour tenter de soutirer des informations à Darth Belial sur l'attaque de Naboo. Zzayne, Alden Scarles, Römelinta et bien d'autres se relayèrent nuit et jour pour tenter de faire craquer le Sith mais sans succès. Darth Belial réussi à influencer Zzayne et Alden qui décidèrent, dans un abus de confiance, de l’emmener avec eux sur Naboo pour enquêter et lui rendirent son sabre. Ils partirent précipitamment en opposition au conseil du temple.
Darth Belial promit aux deux Jedi qu'une fois sur place il les aiderait à trouver les informations qu'ils recherchaient en les faisant passer pour des acolytes Sith chargés de sa protection. Arrivé sur Naboo, le Sith accompagné des deux Jedi, fit route en direction du palais de la capitale. Il apprit, en route, que le seigneur suprême des Sith était venu en personne sur Naboo pour négocier une alliance avec la Skira Corp et que malgré sa promesse, il avait décidé de cesser toute action hostile envers les Tofs, les ennemis juré de Belial. Les trois hommes pénétrèrent dans la ville et atteignirent le palais déserté sans encombres. Le doute commençait à gagner les Jedi à l'approche de la grande salle.
Ils se retrouvèrent enfin en présence du seigneur suprême, Darth Harok. Belial s'avança, mit un genoux à terre et s'adressa alors à l'homme en bure noir.
- Je suis de retour, mon maître. Si vous le permettez j'aimerais m'entretenir avec vous au sujet des Tofs.
Le seigneur Sith coupa net la parole à Darth Belial.
- Il n'y a rien à discuter ! Je ne puis me permettre de cautionner votre vendetta personnel et de me priver ainsi de cette source de guerriers compétents.
Belial sentit la fureur grandir en lui, mais avant qu'il ne puisse dire un mot le seigneur Sith reprit la parole.
- Mais qui sont ces personnes qui vous accompagnent ?
- Je vous apporte deux nouvelles recrues, prêtent à nous rejoindre, maître.
- Bon travail Darth Belial, lui répondit Harok, mais j'aurais préféré que vos nouveaux apprentis aient déjà basculé du coté obscur avant que vous ne les meniez à moi. Vous me mettez en danger en agissant de la sorte.
Les deux Jedi eurent bien du mal à dissimuler leur surprise quand Belial se tourna vers eux.
- Rejoignez-nous, rejoignez le coté obscur. Vous n'avez plus d'allier sur Alzoc, seul les Sith peuvent vous offrir la puissance que vous méritez.
- Jamais ! Répondit immédiatement Zzayne.
Alden, pour seul réponse, alluma son sabre. Zzayne et les deux Sith se mirent à leur tour en garde. Darth Harok rejoignit Belial en marchant avant que le combat n'éclate.
Belial se précipita sur Zzayne, sabre au poing, nourrit par sa colère. Alden quant à lui s'attaqua à Harok qui repoussa aisément ses coups. Les quatre combattants luttaient avec acharnement, les duellistes se croisant sans cesse. Zzayne, en voyant Alden en difficulté contre le seigneur Sith, tentant de lui venir en aide mais Darth Belial profita de cette brève inattention pour le blesser à la jambe. Son ennemi, un genoux au sol, le Sith tira profit de cette sitation pour asséner un violent coup de pied au visage du jeune Jedi qui tomba face contre terre.
Darth Belial se prépara à porter le coup de grâce lorsqu'Alden se jeta au secours de son frère Jedi. Il réussi à éloigner un temps les Sith du corps de Zzayne mais Alden, déjà en difficulté face à Harok, se retrouva à devoir affronter deux adversaires en même temps. Les deux Sith, côte à côte, devant lui, il tenta de provoquer Belial pour le pousser à l'erreur.
- Traitre ! Tu n'as aucun honneur comme le reste de tes semblables.
- Je ne suis pas un traitre, répondit Darth Belial, tout ce que j'ai fais, je l'ai fais pour venger mon peuple. Le plan du Jedi fonctionna à merveille, le Sith bouillait intérieurement et sa colère devenait incontrôlable. Il ajouta : en revanche je n'ai plus d'honneur.
Sur ces mots, il porta un violent coup qui décapita net Darth Harok. Alden ne put, cette fois, contenir sa surprise. Mais Belial ne lui laissa pas le temps de réagir et reprit le combat avec plus d'énergie que jamais. Les deux combattants jetèrent toutes leurs forces dans la bataille, se poursuivant sans relâche dans le palais jusqu'à arriver sur un balcon. Alden profita d'une attaque risquée du Sith pour le frapper d'un coup de pied au visage. Belial ne put retenir sa chute et tomba dans le vide.
Alden se précipita alors retrouver Zzayne, toujours inconscient, pour le mettre à l’abri et fuir la planète. Darth Belial quant à lui survécu à sa chute. Son maître éliminé, le sith s'autoproclama nouveau seigneur suprême des Sith. Plus rien, pensa il, ne l’empêcherait désormais d'accomplir sa vengeance.
Quelques conseils :
N'hésitez pas à poser des questions, il n'y a aucune honte à cela. Utilisez les tuto, certains date d'autres versions du RP mais ils regorgent de bon conseils. Entrainez vous sur OJP, le mod est très différent du système de base ou de ja+. Venir jouer un guerrier endurcit sans savoir manier une arme en jeu cassera toute la crédibilité de votre personnage.
Les chefs de factions auront leur propres règles disponibles dans leur section.
Je pense ne rien avoir oublié, faites moi signe si c'est le cas.