{FJA} French Jedi Academy
Ce forum est inactif et les inscriptions sont fermées.
Si tu souhaites nous suivre, nous avons déménagé ici http://french-jedi-academy.forumactif.org/

L'équipe {FJA}

{FJA} French Jedi Academy

Sur Jedi Academy, les Français ont perdu une guerre, mais il reste des survivants...
Rejoignez la French Jedi Academy !

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les règles du RP - Forum et Serveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belial
Grand Carreleur
avatar

Messages : 478
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Les règles du RP - Forum et Serveur   Ven 29 Aoû - 14:45

Le RP rouvre ses portes ! Voici les "nouvelles" règles, les habitués ne seront guère dépaysés et pour les nouveaux il n'y a rien de bien compliqué, c'est surtout du bon sens.

Tout d'abords, pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, le RP(role play) à pour but de vous permettre de faire vivre un ou plusieurs personnages dans un contexte de fiction. Dans notre cas, dans l'univers Star Wars et plus précisément dans le background du clan (notre propre extension de cet univers). Mais comme jouer seul ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun, quand on ne désir pas être écrivain, on se regroupe avec chacun son personnage pour vivre de folles aventures. En règle générale un maitre du jeu participe également afin d'orienter la partie, de faire avancer l'intrigue et de s'occuper des règles de jeu. Dans notre cas se sera un peu différent mais j'y reviendrais plus tard.

Notre RP se déroule en gros de deux manières différentes. D'une part sur le forum et de l'autre en jeu.

• Sur le forum.

C'est ici que se déroule le plus gros du jeu mais avant de commencer il vous faut un personnage. Ici c'est à vous de le créer de la tête aux pieds. Pas question d'utiliser un personnage déjà existant dans l'univers. Pas de Luke, Han, Leia etc. Pour vous faciliter la tâche il existe un formulaire à remplir qui vous aidera à la création de votre personnage. Vous pouvez également regarder les autres fiches ou vous aider de toute autre source d'inspiration. Faites attention de bien respecter le background du RP. Vous pouvez avoir plusieurs personnages dont vous devrez créer les fiches (pas de multicompte).

Le maitre mot que vous devez de respecter est la cohérence. C'est ce qui nous et vous permettra de jouer dans les meilleurs conditions et dans un univers qui tien debout.

En parallèle de la création de votre fiche de personnage il va vous falloir choisir une faction. C'est plus ou moins l'orientation de votre perso, cela définira vos ennemis potentiels, l'intrigue que vous suivrais etc.
Pour rejoindre une faction c'est simple, pour chacune d'elle existe un sujet où vous inscrire. Vous y inscrirais obligatoirement le nom de votre personnage et son niveau dans la hiérarchie. Pour ce dernier point c'est le chef de faction qui validera ou non votre poste pour ne pas se retrouver avec une faction uniquement composé de hauts gradés. Vous pourrez également y ajouté toute autre information utile. Vous pouvez changer de faction en fil du temps mais ce changement doit avoir une raison roleplay (un jedi peut devenir sith par exemple).

Vous avez votre fiche et votre faction, vous pouvez commencer à jouer. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, vous pouvez rejoindre

- Un évènement sur le forum implique plusieurs joueurs et fait avancer l'intrigue global des factions.
- Une mission peut impliquer un ou plusieurs joueurs et fait avancer l'intrigue d'une faction.
- ou bien faire avancer l'intrigue de votre personnage.

Vous pouvez rejoindre plusieurs sujets mais attention à la chronologie des évènements !

Comment répondre à un sujet ? Vous devez pour cela décrire les actions de votre personnage ou éventuellement de PNJ (personnage non joueur), ses pensés et ses dialogues si il en a. Essayez autant que possible de rendre bien visible les différentes parties de votre texte, vous trouverez plusieurs exemples dans les tuto RP. Vous ne pouvez en revanche pas faire intervenir le personnage d'un autre joueur sauf pour une citation. Vous ne pouvez donc pas tuer ou blesser le personnage d'un autre joueurs sans son accords. Cela ne veut pas dire que vos action n'ont aucune conséquences pour votre personnage. Si vous ne respectez pas la hiérarchie de votre faction vous pouvez très bien être rétrogradé ou pire.

Si vous respectez ces règles simples tout devrait bien se passer. Si vous avez la moindre question la section HRP est prévue pour, si vous n'êtes pas satisfait de votre récit vous pouvez demander à ce qu'il soit relu ou corrigé par un joueur plus expérimenté.

L'intrigue principale se déroulant en période de guerre vient la question des combats. Les combats se dérouleront à la fois sur le forum et sur le serveur. Sur le forum pour conserver une trace des évènements et poser le contexte et sur le serveur pour les combats en eux même.

• Sur le Serveur RP
Lors d'évènements RP sur le serveur vous jouez également votre personnage, veillez donc à respecter la même cohérence dans vos dialogues et actions. OJP permet plusieurs façons de discuter, du chuchotement au message global à tout le serveur (que vous réserverez au HRP). Voir topic OJP pour le détail des commandes.

Si vous rejoignez un évènement sur le serveur il y aura également une hiérarchie à respecter, ici le score n'a aucun intérêt c'est l'histoire qui importe. Il se peut qu'un maitre du jeu soit présent vous devrez alors suivre ses instructions. Vous pouvez également improviser un RP si aucun évènement n'a lieu. Ce RP devra être retranscrit sur le forum par un ou plusieurs joueurs présents. Il ne peut faire avancer l'intrigue global ou celle d'une faction sans un accord préalable. Si le serveur est libre vous pouvez également vous y entrainer sur des maps avec pnj ou contre des joueurs mais le RP restera prioritaire. Dans la plupart des cas les combats auront lieu sur le serveur.
Vous pourrez être tot ou tard en confrontation RP avec un autre joueur. Selon le RP en cours le personnage vaincu sera déclaré mort ou blessé. Si vous êtes vaincu par un joueur vous serez généralement déclaré hors jeu jusqu'à la fin du combat, si il implique plusieurs joueurs, ou du RP jusqu'à ce qu'on vous indique que vous pouvez revenir en jeu.

Exemple d'une situation avec RP improvisé sur le serveur et retranscrit sur le forum. Pendant ce RP le futur chef de faction des sith était impliqué, il a donc eut des répercutions sur l'intrigue globale.
Le combat impliquait 2 sith et 2 jedi, chacun se lance dans la bataille. Chacun jouait son perso sauf le second sith qui jouait un pnj.
Un premier jedi meurt dans le jeu et est déclaré blessé. Il réapparait et attend la fin du combat.
Le combat continu à 2 contre un. Mon personnage chute et meurt dans le jeu, il est déclaré assommé par sa chute mais est autorisé à revenir en combat. Il tue accidentellement le deuxième sith lol! puis est vaincu par le jedi.
Le premier jedi revient en jeu et le RP se terminera peu de temps après.

Voici le retranscription avec quelques adaptations :
Spoiler:
 


Quelques conseils :

N'hésitez pas à poser des questions, il n'y a aucune honte à cela. Utilisez les tuto, certains date d'autres versions du RP mais ils regorgent de bon conseils. Entrainez vous sur OJP, le mod est très différent du système de base ou de ja+. Venir jouer un guerrier endurcit sans savoir manier une arme en jeu cassera toute la crédibilité de votre personnage.
Les chefs de factions auront leur propres règles disponibles dans leur section.

Je pense ne rien avoir oublié, faites moi signe si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du RP - Forum et Serveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles du RP - Forum et Serveur
» Regles Lock'n Load
» Applications pour iPod,iPad,iPhone,...
» RPQ ? Ou pas ?
» Barbarian Of Lemuria 08/10/2011 [Complet]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{FJA} French Jedi Academy :: Role Playing Game Forum (RPG) :: Règles et organisation du RP Forum-
Sauter vers: