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 Stratégie psychologique : Leaders et joueurs

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Zeogrey
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MessageSujet: Stratégie psychologique : Leaders et joueurs   Mar 18 Mar - 1:47

Le topic fait suite à des observations de plusieurs RP dont j'en fais une synthèse pour vous :p

Force m'a été d'admettre que peu d'entre vous savent véritablement ce qui fait un rôliste, ce topic va vous le faire rentrer dans le crâne à grand coup de touches de clavier !

On commence, par le sommaire, héhé.

1) Le rôle du joueur - Personnage principal
2) Le rôle du joueur - Figurants
3) Le rôle du Leader
4) Communication Joueur/Leader
5) Astuces diverses

C'est parti =_=.

1) Le rôle du Joueur - Personnage principal

Le personnage principal RP d'un joueur est, somme toute, son reflet dans le RP
le rôle du joueur ? "c'est de jouer", et c'est vrai, mais seulement en partie !
Le joueur est l'élément essentiel du RP, mais il a aussi des responsabilités, vis-à-vis de son personnage d'un point de vue psychologique, et vis-à-vis du Leader et du Maître du jeu pour être un pilier essentiel du jeu dans son ensemble.
Il faut pouvoir vous rendre indispensable, vous devez être une qualité, ne pas être noyé dans la masse de la quantité de joueurs.

Pour se faire, plusieurs choses à respecter :

Vous êtes votre personnage, psychologiquement parlant, pensez comme lui.
Donnez de la profondeur à votre personnage ! Inventez-lui un caractère bien à lui, des traits physiques qui ne trompent pas, prenez une espèce différente des autres, faîtes le colérique, déchainé, fou, marrant, ou au contraire un vrai type sérieux qui ne s'amuse jamais (Luca? XD)
Soyez créatifs et amusez-vous !

2) Le rôle du Joueur - Figurant

Le rôle du figurant n'est pas si limité que ça, il est parfois très important mais ne dépasse rarement que l'ameublement du RP
Votre rôle, en tant que figurant, est de meubler le RP le plus possible, pour se faire :

Soyez toujours créatif, si votre liberté de choix se limite à la classe "Impérial", vous pouvez jouer aussi bien une petite mouse (le mini robot espion impérial) qu'un commandant d'infanterie, le but principal étant de nouer des intrigues, évitez les rôles ou vous serez laissé de côté
(Exemple : Dans le RP, j'avais joué un ingénieur mais j'ai du changer de rôle car au bout de deux minutes, j'ai vu que je ne servais à rien ! J'ai repris un sergent en patrouille pour rester dans la trame !)
Jouez votre rôle à fond de sa performance (un général impérial sera toujours à tendance cruelle et exigera des résultats !, un Jedi sera tout le contraire et préféra la conciliation, etc.) le but est là de donner de la profondeur à votre personnage.
Le figurant est souvent amené à mourir, durant le temps qu'il meurt avant de reprendre un autre personnage, il est considéré comme HRP, dans ce cas là, essayez de vous replacer dans un endroit ou il n'y a pas encore de monde ^^.

3) Le rôle du Leader

ZoéLÓL a écrit:
L'animateur du RP. Celui qui guidera le groupe, il est la pour que le RP reste dynamique, profond, et ne tombe jamais dans l'embarras


Le Leader c'est celui qui est chargé de guider les joueurs vers les objectifs, il doit respecter l'intrigue s'il la connait, sinon il se contente de faire en sorte que le joueur sache ce que le Maître de jeu peut avoir ommis
C'est un rôle d'assisteur, pas forcément de Leader, mais il est essentiel à la plupart des RP, sinon le RP pourrait tomber dans l'embarras si les joueurs ne savent d'un coup, pas quoi faire !
Il peut être chargé de faire vivre l'émotion que le Maître du jeu a prévue en interagissant directement avec les joueurs :

Le sentiment de fierté (Tu l'a fais, bravo!)
Le sentiment d'identification à un groupe (Bienvenue dans ta nouvelle famille !)
Le sentiment de défaite (Il s'est échappé, BORDEL !)
etc.

4) Communication Joueur/Leader

Exemple : Dans un RP que j'ai joué récemment sur wow, le "Leader" était un jeune homme sans expérience (IRP) qui suivait le groupe, il avait toujours la bonne idée pour remplir telle ou telle tâche, de combler tel ou tel vide et de rattraper les erreurs que le Maître de jeu ne peut corriger par l'intrigue
Exemple² : Le joueur avait accompli une tâche pour laquelle il devait convaincre des nains de signer un papier, le Leader l'a aiguillé vers le personnage à qui il devait rendre la fiche
Durant ce même RP, les joueurs étaient totalement passés à côté d'un cadavre un-peu-trop-bien caché dans des buissons, j'ai fais trébucher le Leader sur le cadavre, comme ça tout le monde l'a vu
Le Leader peut aussi combler le manque laissé par un mappeur, exemple :
Dans ce même rp, Un chariot était renversé sur le bord de la route, il fallait fouiller dedans pour voir que les objets que les joueurs recherchaient avaient disparus, mais pour les joueurs, il s'agit d'un bête chariot!, dans de tels cas, deux cas possibles :
Faire en sorte que le Leader fouille le chariot (Plus rapide pour vous, mais ça retire la fierté au joueur de l'avoir fait)
Écrire, via le leader, une émote d'ambiance : *Dans le chariot, il n'y a plus rien*, et laisser le joueur s'en rendre compte par lui-même Very Happy

4) Astuces diverses

Petites choses bonnes à savoir pour bien jouer son personnage et rester actif :

Votre personnage est une partie de vous, psychologiquement indissociable de vous, votre même personnage joué par quelqu'un d'autre que vous ne peut pas être le même que si vous le jouez,
mettez-vous dans sa tête, imaginez sa psychologie suivant le caractère que vous lui avez donné, apprenez à penser comme lui pour agir comme lui, c'est ce qui fera de votre personnage un être unique, doté d'un caractère unique.
Concentrez-vous, ressentez l'intrigue.
Jouer directement dans la peau de son personnage comme s'il était vous (ce qui n'est pas tout à fait faux :p ) revient à faire de l'hypnose, ce n'est pas une connerie, vraiment !

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Conclusion à tout ces pavés :

Rôliste, c'est un travail immense dans tout les sens :p
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