[FJA] French Jedi Academy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[FJA] French Jedi Academy

Sur Jedi Academy, les Français ont perdu une guerre, mais il reste des survivants...
Rejoignez la French Jedi Academy !

 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» News et Actualités du clan
Les différents types de RP Icon_minitimepar Supralord Mer 25 Oct 2023 - 0:50

» Image de fond du forum
Les différents types de RP Icon_minitimepar Wolra Silly Lun 19 Sep 2022 - 9:04

» Compte à rebours 3
Les différents types de RP Icon_minitimepar Paundarlo Jeu 15 Sep 2022 - 0:37

» Soirée Jedi's Home JL III
Les différents types de RP Icon_minitimepar berz Dim 21 Fév 2021 - 17:26

» FJA is BACK !!!
Les différents types de RP Icon_minitimepar Starkiller Jeu 17 Déc 2020 - 18:58

» JKA pas tout a fait mort
Les différents types de RP Icon_minitimepar berz Jeu 14 Nov 2019 - 16:34

» Grosse soirée
Les différents types de RP Icon_minitimepar berz Jeu 14 Nov 2019 - 16:31

» Maps à télécharger
Les différents types de RP Icon_minitimepar berz Jeu 14 Nov 2019 - 16:29

» Soirée Retrouvailles
Les différents types de RP Icon_minitimepar lucanakin Lun 11 Nov 2019 - 16:45

» KOTOR II DUELS
Les différents types de RP Icon_minitimepar Supralord Jeu 19 Sep 2019 - 21:43

» Demande de Skin
Les différents types de RP Icon_minitimepar Supralord Jeu 19 Sep 2019 - 18:18

» L'avatar de Belial :'o
Les différents types de RP Icon_minitimepar Supralord Jeu 19 Sep 2019 - 18:09

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les différents types de RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeogrey
Maître
Zeogrey


Messages : 809
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : La Zone du Non-Droit

Les différents types de RP Empty
MessageSujet: Les différents types de RP   Les différents types de RP Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 0:45

Bonjour à tous! Bienvenue pour un nouveau tutoriel RP
Ce tutoriel a pour but d'expliquer les différents types de RP que j'ai pu rencontrer, expliquer comment les mettre en place et leurs avantages et inconvénients, en espérant que ça puisse vous éclairer afin de rendre le RP plus intéressant et diversifié.

Au sommaire :

1) Lexique
2) L'expédition RP
3) Le RP Mission
4) La Zone RP
5) Les RP "sans support"

On commence!

1)Lexique
(Utile afin de bien comprendre tout les termes utilisés)

RP continu : RP durant lequel à partir du moment ou tu pop sur la map, tu est en mode RP
RP non-continu : Rp durant lequel il y a des pauses HRP, notamment pour expliquer les choses, préparer l'évènement, les pauses sont généralement au début et à la fin
Groupe : Ensemble des joueurs qui vont avoir un objectif commun
Maître du jeu : La ou les personnes qui vont écrire le RP
Leader : L'animateur du RP. Celui qui dirigera le groupe, à noter que le maître du jeu peut aussi incarner le Leader
Le Leader est chargé de rendre le RP intéressant suivant ce qui est prévu par le Maître du jeu
PJ : Personnage-Joueur (Joueur, tout simplement)
PNJ : Personnage Non-Joueur (NPC, Non Playing Person en anglais ^^)
Personnage Principal : Le personnage RP principal d'un rôliste

2)L'expédition RP

Tout d'abord, l'expédition RP est un RP majoritairement continu
Alors, l'expédition RP, c'est quoi?

L'expédition RP c'est un type de RP dans lequel un groupe va se former pour remplir un objectif difficile, par un chemin tortueux et semé d'embuches que des Personnages-joueurs ennemis du Groupe pourront placer à leurs gré, il est essentiel d'avoir une grande coordination entre le maître de jeu, les leaders et les ennemis du groupe.
le RP Expédition, s'il est bien géré, peut durer longtemps. (J'ai déjà vu des RP expédition improvisés qui duraient un mois.)
Au niveau de l'écriture, ce RP est, je ne le cache pas, difficile ! Il est important de pouvoir prévoir plusieurs scénarios logiques pour laisser le choix aux joueurs de faire ceci ou celà


Les + du RP Expédition :

Un RP immense !
Immersif, passionnant.
Sur plusieurs maps, plein d'histoire et d'intrigues qui suivront, croiseront, et modifieront la trame pour un RP unique !
Vous pourrez jouer absolument tout et n'importe quoi !
Vous ferez vivre les personnages principaux de vos compagnons

Les - du RP Expédition

Compliqué à mettre en place (encore plus dans Jka, choix des maps etc.)
Un travail important d'écriture
C'est à vous de faire vivre votre histoire au travers des Leaders et des joueurs

Comment faire :

Commencez par une idée (Toute chose dans ce monde nait d'une idée.)
Montez petit à petit votre trame avec eux en y ajoutant des embuches, des rencontres, des intrigues pour faire vivre votre récit
Pour montrer votre trame, le plus simple reste de repérer vos maps comme ceci :
Idée d'intrigue = idée de lieu => Recherche de map sur le fond de l'idée => Repérage InGame => écriture suivant tout ce qui peut s'y trouver
Ne présentez qu'un projet abouti

Rappelez-vous, aucun projet ne peut vraiment être abouti à 100%, on ne peux se mettre à la place des joueurs et décider pour eux de toutes les variables, il restera toujours une part que vous devrez improviser en RP
Vous n'en avez jamais fais, je peux pas donner d'exemple ^^.

3)La Mission RP

C'est un RP non-continu
Il s'agit généralement d'un RP sur une seule map, vous popez, un briefing, une mission à remplir, des embuches, vous la remplissez, et c'est fini
Ces RPs sont généralement aussi long que votre map est grande (comptez d'1 à plusieurs heures si vous gérez intelligemment l'espace et les évènements)
C'est le RP le plus courant qui est fait sur JKA je pense ^^.

Les + du RP Mission :

Rapide à faire, nécessite peu de moyens techniques
Peut être très fun (suivant les joueurs)

Les - du RP Mission :

Ne permet de faire jouer que peu (voir pas) de personnages principaux suivant l'intrigue RP (Nécessite le plus souvent plus de figurants que de Personnages principaux)
a un impact très limité sur le rp de toutes les factions
Peu immersif tant il nécessite peu d'investissement du côté des joueurs

Comment faire !? (Hey, y'a des nouveaux aussi, pensez à eux :p )

Tout commence d'une idée !
Établissez vos objectifs principaux, et pourquoi pas des secondaires aussi? (L'objectif principal est tellement bien défendu que vous ne pourrez pas l'atteindre sans avoir détruit le générateur d'énergie!, c'est un exemple ^^.)
Bâtissez votre intrigue autour de l'objectif, un petit prélude RP sur le forum (pour recruter ^^) et un briefing RP directement ingame, minimum.
Déléguez la tache de Leader à des personnes de confiance si vous voulez y ajouter des ennemis en PJ

Exemple : La plupart des RP fait ici

4)La Zone RP

C'est un type de RP sensiblement différent du reste au niveau de l'organisation, c'est un RP continu.
La Zone RP n'est obligatoirement que sur une grande map prévue à cet effet (Je prends l'exemple de Taris RP, Ord Mantell RP, Le Temple Jedi, etc.)

Suivant la situation de la map (académie, ville, etc.) chaque joueur aura un rôle défini par son rang dans son organisation et/ou sa situation
Le principe même de la Zone RP est de ne pas avoir d'objectif, c'est un RP théoriquement illimité.
Chaque joueur qui apparait sur la map joue son personnage comme dans la vraie vie, à l'image de vous-même, au milieu d'une ville, qu'est-ce que vous feriez ?
Certains (les factions, le plus souvent) auront des QG dont ils se serviront pour se réunir et nouer leurs intrigues
Ca sera aux leaders des factions et aux indépendants (ceux qui n'ont pas de faction, quoi ^_^) de nouer eux-même les intrigues.

Les + de la Zone RP :

Un RP, tout le temps !
Nécessite parfois très peu d'investissement de départ (trouver une map, écrire une base)
Si la map est bien choisie, possibilité d'y intégrer TOUT les Personnages principaux des joueurs et toutes les factions dans un même rp continu
Ca va être aux joueurs de fixer leurs propres objectifs !

Les - de la Zone RP :

Nécessite absolument des évènements et/ou des intrigues, sans ça, la zone sera juste chiante !
Nécessite un investissement énorme du côté des Leaders et des indépendants
Ne le cachons pas, certains voudront RP dans leurs coin sans vouloir nouer des intrigues, de peur qu'elles nuisent à leurs faction et/ou à leurs personnage-joueur, ça détruit la zone aussi efficacement que de ne rien faire !
Nécessite des QG pour toutes les factions, bon courage pour trouver ça !
Les intrigues poussées peuvent aboutir à la mort RP de plusieurs personnages.
Nécessite évidemment un serveur tournant le plus longtemps possible, avec le plus de slots possibles !

Exemple : La map de l'académie Jedi d'Alzoc sur le serveur RP (Hé oui :p ), dans une moindre mesure, la Korriban Citadelle de Skira aussi Very Happy
Chaque fois que ces maps sont branchées, vous êtes automatiquement dans une zone RP ^^

4)Les RP "sans support"

C'est un rp absolument pas continu !
La catégorie des RP sans support englobe tout les types de RP qui n'utilisent pas directement un support vidéo-ludique (un jeu vidéo, quoi, comme les RP Forum, RP Skype, oui oui, Rp sur Skype XD)

La question est un peu barbare vu que c'est un type de RP que je désapprouvais (On m'a déjà proposé de rp skype, j'ai viré le gars de mes contacts après une bonne crise de rire), mais concernant les RP Forum, c'est plus sympathique :p

Les + du RP "sans support"

Il n'y a pas besoin du support, donc très très peu de moyens techniques !

Les - du RP "sans support"

Bien que l'on puisse y intégrer plusieurs personnages principaux, je HAIE que l'on réponde à ma place pour les dialogues de mon personnage
Vu qu'il n'y a pas de support, pas d'ambiance, pas de représentation "physiques", tout est fait à l'imagination de ce qu'on peut se faire de textes, et ça peut sacrément varier d'un joueur à un autre
Implication EXTRÊMEMENT limitée

-----
Conclusion :

Il n'y a pas de solution miracle pour RP mis à part l'investissement de tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents téléchargements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[FJA] French Jedi Academy :: Role Playing Game Forum (RPG) :: Règles et organisation du RP Forum-
Sauter vers: