{FJA} French Jedi Academy
Ce forum est inactif et les inscriptions sont fermées.
Si tu souhaites nous suivre, nous avons déménagé ici http://french-jedi-academy.forumactif.org/

L'équipe {FJA}

{FJA} French Jedi Academy

Sur Jedi Academy, les Français ont perdu une guerre, mais il reste des survivants...
Rejoignez la French Jedi Academy !

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La voie du sabre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dev
Ami des FJA

MessageSujet: La voie du sabre   Ven 7 Mar - 17:54

Salut,

Je me présente, Dev (connu aussi en tant que "Vincent" et "myway"), membre FJA depuis longtemps, je ne joue plus à JKA depuis un certain temps (je ne vais pas reprendre pour le moment).

Je surveille pas mal l'activité sur le forum, et j'ai remarqué que ces derniers temps pas mal de personne parle d'apprentissage et de perfectionnement de jeu. Aussi j'ai décidé de prendre un peu de mon temps pour vous faire partager mes connaissances et quelques conseils en matière de maitrise du sabre.

Tout d'abord parlons un peu de moi, car de temps en temps ça fait du bien de se faire psychanalyser. J'ai commencer à jouer à jka en entrant dans un clan et en me créant un groupe d'ami en ligne, comme vous ici. A l'époque le jeux était bien différent avec des clans en compétition permanante, le lame comme seule réelle loi et certains pseudo-hackers qui trainaient. Je n'ai jamais aimé me faire trainer par terre, mais c'est ce qui arriva pendant un long moment, n'importe qui me cassait la gueule et pointait du doigt mon ignorance du jeu comme le plus gros défaut possible, il en était de même pour mes amis d'époque. J'ai alors décidé d'apprendre à vraiment jouer et 2 ans plus tard, me voici à jouer deux rôles:
Côté européen j'était devenu membre de l'équipe de france de ce jeu et à la tête d'une des plus grandes équipes compétitive de la scène euro, pleine de français que j'avais moi même formés, pas mals de mes amis composaient l'équipe.
Côté français je me suis longuement battu contre divers "lamers" et j'ai promu le fun et appris à ceux qui le voulaient à jouer, certains ont d'ailleur ensuite rejoin la scène euro.

Bref, je ne m'attarderai pas non plus sur les détails de mon parcours à moins que ça interesse réellement quelqu'un. La vrai question a été pour moi comme mes apprentis:

Comment bien apprendre?

JKA est un jeu purement mental, 85% du jeu est de l'imagination, de l'anticipation et du mental, 10% est du reflexe, et 5% est de la maitrise du jeu.

Arrêtons nous sur ces 5%, que peu de personne a déjà en premier lieu.
Avant de commencer à courir, il faut savoir marcher.
Et avant de commencer à vous battre, il faut savoir se déplacer.

I - Les base du déplacement:
Je vais vous donner étape par étape les bases des déplacements, et vous donner un petit entrainement à chaque fois, assurez vous de bien tout maitriser.

Être à l'aise au clavier
Avant toute choses, assurez vous de bien savoir vous diriger.
Aller en avant/sur les côtés/etc est facil. Combiner tout ça moins,
L'entrainement que je donnai à mes apprentis quand à ça fut de réaliser à une main, sans souris, des petits cercles (pas des carrés!) juste au clavier.

Être à l'aise avec la souris
Même exercice, essayez de réaliser des petits cercles, mais cette fois juste en allant en avant puis en se dirigeant avec la souris. Pareil pour les côtés et en arrière.

Les sauts!
Sûrement le plus compliqué à maitriser, les sauts sont envirrons 80% du gameplay. Vous devez impérativement savoir où au millimètre près votre saut vous emmêne. Pour celà, fixez vous un point à atteindre et essayez d'y tomber tout pile avec des sauts hauts, des sauts bas, des sauts moyens, des sauts arrières, plusieurs sauts, utilisez les murs, etc etc. C'est malheureusement le seul entrainement que j'ai à ce sujet. D'autres viendrons mais ils sont encore trops avancés.

II - Les bases du sabre:
Je ne ferai pas un tour sur les coups spéciaux comme les katas, etc car ils respectent des patterns déterminés et sont donc bien trop simple à contrer.
Maintenant que vous savez bien bouger, il faut savoir bien taper. Ma maitrise du staff (double sabre) et du dual (2x sabre simple) étant plutôt standard, je vais plutôt viser un public de joueurs au sabre simple.
Je partirai aussi du principe que les toutes bases du sabre sont acquises (savoir taper à gauche, à droite, ...).

Maitrise des enchainements de coups
Si vous avez un sabre simple, prenez le style jaune sinon, prenez le style par defaut de votre sabre et entrainez vous à taper successivement à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite, ... . Cet entrainement devrait vous permettre de perfectionner un peu les enchainements de coups et de vous apprendre un timing très utilie pour taper avec votre sabre.
CONSEIL: Une fois votre coup lancé (ex: droite), vous pouvez déjà aller de l'autre côté (gauche) et garder "attaquer" appuyé.
Niveau au dessus: essayez avec seulement les diagonales, exemple: alternez avant+gauche+attaque & arrière+droite+attaque.

Les enchainements de coups au style "rouge"
Le seul style de sabre limitant dans les combos est le style "rouge" ou "strong" au sabre simple, seul 3 coups peuvent être assainés au maximum, au delà de ça un délai doit être respecté. Le style rouge est le seul style imposant d'attaquer toujours dans une direction proche. J'explique: Si vous tapez à droite, vous ne pourrez qu'enchainé avec droite+haut+attaque ou droite+bas+attaque ou droite+attaque, admettons que vous choisissez "droite+haut+attaque", votre troisième coup lui ne pourra être que "haut+attaque ou droite+attaque. De mémoire (j'ai pas joué depuis longtemps), le troisième coup ne peu pas être le même que le deuxième. Entrainez vous à enchainer 3 coups au rouge avant de passer à la suite.

Les sauts offensifs
Maintenant que vous maitrisez parfaitement les bases du sabre et des déplacement, apprenez à viser un point exact avec divers saut. Bon courage!
Les sauts sans la forces sont particulièrements utiles pour sauter de façon rapide et donc innatendu sur l'adversaire, gardez ça en mémoire.

III - Les techniques:
Maintenant que vous possèdez toutes les bases, il vous reste à apprendre tout ce qui est technique. Et c'est ici que certains vont faire la gueule. Un bon joueur est quelqu'un qui maitrise son jeu. Ajouter du poke ou du spin rajoute de l'aléatoire et empêche de maitriser réellement son jeu (à moins que vous savez qui gagne à 100% des cas dans un poke VS poke, mais pas moi). Il faut donc perdre cette habitude idiote et pourtant populaire de laisser votre jeu au hasard et commencer à VISER!

Le wiggle
Les joueurs qui pokent ou spin (encore pire) ne voient qu'une chose: la forte probabilité de one shot. Et bien messieurs, sachez qu'il existe d'autre façon de one shot un adversaire. La plus technique et efficace d'entres elles est le "wiggle", qui consiste à garder votre sabre de façon constante sur un ennemi. Pour vous entrainez, vous pouvez utiliser un coin de mur et essayer de garder votre sabre dans le coin de ce mur, d'abord sans bouger puis en vous déplaçant. Cela ne vaux biensûr pas un adversaire mobile, mais vous en trouverez partout ça! Le wiggle vous permet de rester au courant de votre jeu, vous pouvez d'ailleurs facilement maitriser un type qui poke et en plus de ça permet d'être précis et de ne pas tuer vos gentils camarades en TFFA, génial nan?

Bloquer
Pour tous ceux qui pensent que les blocs sont aléatoires sur JKA, vous tournez la page maintenant. En effet, rien n'est aléatoire sur JKA. Avoir un adversaire qui sait bloquer est le pire cauchemar du joueur qui poke. Mais ... comment bloquer? Il y a là une question de timing. Déjà il faut savoir que cela risque de ne pas marcher si vous avez un style de sabre plus faible que votre adversaire (désavantage), ex: bloquez pas un type au style rouge avec votre style bleu, mauvaise idée. Pour bloquer, il faut que votre sabre soit allumé (et ouai!) et attendre (et encore ouai!) quand la lame de votre adversaire est sur votre lame (timing + viser, ça s'apprend), tapez! L'animation du début de votre coup fera conflit avec le coup de votre adversaire! Petit fact sympa: votre adversaire devra attendre avant d'enchainer tandis que vous pourrez placer un coup d'une rapidité supérieure à la normale en continuant d'attaquer, donc typiquement gagner en bloquant seulement est facile. Facile? Si vous savez vraiment bien viser et si votre adversaire est très prédictible.
J'ai dit qu'elle était très utile contre un joueur qui poke, pourquoi? Car ca vous enleve la difficulté de viser son sabre, il passera sur le votre de toute façon vu qu'il fait du gauche-droite en boucle.

Bloquer son coup
Il existe plusieurs manières de bloquer son coup:
En faisant un saut arrière pendant le coup (Facile)
En courant contre un mur (avant+coté+saut)
En ayant le saut au niveau deux et en sautant 2 fois sur un mur.

Casser les timings
Savoir casser un timing est important pour empêcher l'adversaire de prévoire nos attaques. Il est possible de délayer un coup en:
Sautant en arrière avant que le coup parte
Courrant contre un mur
S'accrochant à un mur
Utilisant ce bug: courez, lachez "avancer" et sautez. Vous devez réaliser un drôle de saut. Tapez, l'atterissage rajoutera un delai sur votre coup.

Le strafe jumping
Vous pensiez être un as du saut? Bien tenté, mais on ne peut rien faire sans vraiment savoir strafe sur ce jeu: http://www.youtube.com/watch?v=su4ucyH3nq0
Entrainez vous sur la map suivante: http://www.youtube.com/watch?v=su4ucyH3nq0

Le low jump
Maintenant que vous savez strafer et donc prendre de la vitesse dans vos sauts, on va apprendre à réaliser un "low jump", ca permet d'avoir un saut sans force + rapide et donc + surprenant pour l'adversaire. C'est très simple en fait, faites un saut sans force comme d'habitude, mais au moment où vous montez en l'air, gardez "accroupi" enfoncé jusqu'à l'attérissage.

IV - Psychologie et reflexion:
La seule chose que je peu dire ici et la seule base à avoir c'est: gardez toujours une représentation mentale de TOUS vos adversaire. Entrainez vous constemment à savoir où chaque ennemis se situent afin de mieux réagir en conséquence. Analysez le style des autres, utilisez les bons mouvements, ne bourrinez pas trop si comme moi, votre cerveau est un peu lent, et gardez à l'esprit que ce n'est qu'un jeu.

Je vais arrêter ce tuto ici, car cet espace est pour vous. Comme je l'ai dit, bien savoir jouer c'est 85% d''imagination,d'anticipation et de mental. Tout cela viendra en jouant, les uns avec les autres. Essayez de prévoir ce que votre adversaire va faire en analysant les possibilités qui lui restent si il esquive votre coup (plus facil à dire qu'à faire dans le feu de l'action). Cela pourra vous permettre de maitriser certaines technique tel que le "air shot" (tuer un adversaire en saut), qui fait parti des mechaniques les plus dures à prendre en main. A partir de là vous savez tout faire, ce qui vous différencie du bon joueur est votre mental, votre capacité d'analyse et de réflexion. C'est la seule chose qui vous restera alors à travailler.

J'ai peut-être omis certains trucs, je ne joue plus du tout depuis bien longtemps, si c'est le cas merci de m'en excuser. A savoir que ceux qui veulent apprendre à jouer en team ont encore une dimension de plus à gérer: les alliés.

Bon courage à vous,
j'essayerai de répondre aux questions si il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Belial
Grand Carreleur

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Ven 7 Mar - 18:14

Dev a écrit:

Le wiggle
Les joueurs qui pokent ou spin (encore pire) ne voient qu'une chose: la forte probabilité de one shot. Et bien messieurs, sachez qu'il existe d'autre façon de one shot un adversaire. La plus technique et efficace d'entres elles est le "wiggle", qui consiste à garder votre sabre de façon constante sur un ennemi. Pour vous entrainez, vous pouvez utiliser un coin de mur et essayer de garder votre sabre dans le coin de ce mur, d'abord sans bouger puis en vous déplaçant. Cela ne vaux biensûr pas un adversaire mobile, mais vous en trouverez partout ça! Le wiggle vous permet de rester au courant de votre jeu, vous pouvez d'ailleurs facilement maitriser un type qui poke et en plus de ça permet d'être précis et de ne pas tuer vos gentils camarades en TFFA, génial nan?

Tu décris plutôt du Aim là en fait.

Belial a écrit:

Aim (Viser en français)

Une technique moins efficace et du coup moins utilisée en comparaison de wiggle est l'Aim. Un coup Aim et exécuté en bougeant la souris de façon à ce que le sabre reste pointé en direction de l'adversaire. Cette technique plus souvent utilisée en style rouge à cause de sa lenteur. Les styles plus rapides rendent sont exécution difficile voir impossible, en revanche avec de l'entrainement il est également possible de le réaliser efficacement en style jaune.

Le but du Aim et de prolongé la durée effective d'un coup. Les coups normaux sont efficace uniquement à un moment précis, ceci pendant le contact du sabre avec l'adversaire, ce qui peut se produire au début, au milieu ou à la fin du coup en question. Un Aim reste efficace pendant toute l'nimation parce que le sabre reste pointé vers l'adversaire tout le temps. Cela peut potentiellement augmenter les dégats infligés à l'adversaire bien que son objectif principale soit de touché l'adversaire à l'aide de mouvements de souris précis et prudents.

Quelques exemples de Aim :

Mais sinon très bon tuto.
Zeogrey
Maître

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Ven 7 Mar - 18:23

à propos du Flawless, c'est le saut arrière après le poke de la première, deuxième et troisième image, j'ai appris sa comme ça, Kiµn, quand tu nous tiens *_*.
berz
Ami des FJA

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Ven 7 Mar - 18:53

Coucou dev Very Happy ça fait plaise de te voir!
A'den
Grand Carreleur

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Ven 7 Mar - 18:56

Enrichissant, merci pour ton tuto ^^
Dev
Ami des FJA

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Mer 12 Mar - 13:14

Salut Berz! En effet, ça fait une paye lol

Pour Belial, oui sur la plupart des jeux, c'est ce qu'on appel l'AIM, ce qui est logique car ça veux dire viser. Mais "viser" pourrai être compris comme "garder le viseur sur", c'est pourquoi ce move a été rapporté plus comme une technique, qui a été nommé "wiggle" qui veux dire "se déhancher" (ça prend pas vraiment son sens en français, mais en anglais si). Peut-être que la façon populaire d’appeler ce move a changé depuis que j'ai arrêté de jouer (un peu + de 3 ans).

J'ai oublié de parler d'énormément de trucs, je voulai nottement donner quelques TIPS pour le combat au sabre et peut-être aborder l'aspect stratégique du TFFA (mais ça je doute que ça serve vraiment ici).
Belial
Grand Carreleur

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Mer 12 Mar - 13:25

Dev a écrit:
Salut Berz! En effet, ça fait une paye lol

Pour Belial, oui sur la plupart des jeux, c'est ce qu'on appel l'AIM, ce qui est logique car ça veux dire viser. Mais "viser" pourrai être compris comme "garder le viseur sur", c'est pourquoi ce move a été rapporté plus comme une technique, qui a été nommé "wiggle" qui veux dire "se déhancher" (ça prend pas vraiment son sens en français, mais en anglais si). Peut-être que la façon populaire d’appeler ce move a changé depuis que j'ai arrêté de jouer (un peu + de 3 ans).

J'ai oublié de parler d'énormément de trucs, je voulai nottement donner quelques TIPS pour le combat au sabre et peut-être aborder l'aspect stratégique du TFFA (mais ça je doute que ça serve vraiment ici).

J'ai rien inventé : http://archives.thejediacademy.net/index.php/Mouse_Movement_Techniques
berz
Ami des FJA

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Mer 12 Mar - 15:43

Non ils ne pratiquent pas vraiment le tffa.
Mais je vais quand meme voir si il y en a qui aimerai à l'occase, et si oui ton tuto poura etre utile.

Je me rappel que tout le monde a toujours appeler ça le wiggle belial.
Surtout si tu parle avec des non français.
herendil
Disciple

MessageSujet: Re: La voie du sabre   Mer 13 Aoû - 20:21

Vraiment, merci tu ma vraiment aider car je souhaite m'ameliorer au niveau 1 sabre et la ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La voie du sabre   

La voie du sabre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1